Comment prévenir la fatigue automnale ?

A partir d’aujourd’hui, la chaleur de l’été et les déjeuners en terrasse vont doucement faire place aux journées plus courtes et aux feuilles mortes de l’automne.

Entre changement de saison et nouveau rythme avec la rentrée, notre organisme a souvent du mal à s’adapter et à garder du tonus à l’arrivée de l’automne, donc voici quelques conseils pour prévenir la fatigue automnale :

      • Adoptez une alimentation anti-fatigue

Faites le plein de fruits et légumes de saison, mais également d’aliments riches en fer et magnésium (viande, légumineuses, fruits de mer…) pour éviter les carences et les coups de pompe. Les agrumes (source de vitamine C), et les amandes et fruits secs (riches en magnésium) représentent également des sources énergétiques intéressantes pour l’organisme. Pour un effet booster immédiat : rien de mieux qu’un petit carré de chocolat noir à 70 % de cacao minimum… qui fait aussi du bien au moral !

      • Ne négligez pas le pouvoir des plantes

Inutile d’attendre d’être fatigué ou surmené pour profiter des innombrables vertus des plantes ! Le thé vert, par exemple, est connu pour transformer les graisses en énergie. Le romarin et le thym, lorsqu’ils sont consommés sous forme d’infusion, permettent de stimuler et de détoxifier l’organisme. Le ginseng, quant à lui, nous aide à nous adapter aux différents stress du quotidien. Enfin, la rhodiole améliore la concentration et permet donc de lutter contre la fatigue intellectuelle.

      • Profitez des bienfaits de la lumière du jour

La lumière naturelle permet de réguler le rythme biologique, d’être plus en forme la journée et de mieux dormir la nuit. Elle est source de vitamine D et aide à se sentir mieux physiquement et moralement. Donc exposez-vous le plus possible à la lumière du jour, même par temps couvert. E si besoin, faites une cure de vitamine D qui agit non seulement sur le renfort du système immunitaire mais également sur la vitalité !

D’ici là, profitez encore des beaux jours et rendez-vous jeudi pour de nouvelles actualités P5 !