Service de santé au travail

Notre engagement pour la santé

Nous avons mis en place au sein du Groupe Puissance 5 un Service de Santé au Travail Autonome. Il s’agit d’un Service Pluridisciplinaire, où collaborent médecins, infirmiers, assistantes sociales et ostéopathes. Une installation de dépistage dentaire vient compléter le service. Nous nous sommes également entourés de consultants en risques psycho-sociaux, et en ergonomie.

Prévention

Notre politique santé

Le Service de Santé au Travail du Groupe Puissance 5 accompagne et conseille au quotidien les 3500 salariés du Groupe sur leur poste de travail, avec une priorité : la prévention, et deux objectifs à la clé :

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La prévention des TMS

Les Troubles Musculo Squelettiques représentent la majorité des affections et des douleurs liées au métier de la Propreté.

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Le maintien dans l’emploi

Avec l’augmentation continue de l’âge moyen des agents, les cas d’inaptitude se multiplient dans notre métier.

Équipe

Le service de santé

Tous ces professionnels permettent d’apporter une réponse adaptée à toutes les situations individuelles pour ne laisser personne seul face aux difficultés.

Concrètement

Comment ça se passe ?

Le rôle du SST est exclusivement préventif : son objectif est d’éviter toute altération de la santé des travailleurs en effectuant des examens de dépistage. Ces examens ont lieu lors des visites d’information et de prévention, mais aussi lors des visites de chantier, en sensibilisant et en conseillant les salariés sur la prévention des risques professionnels.

 

Éclairages

Quels bénéfices ?

0

entretiens avec un professionnel de santé.

0

analyses de lieux de travail.

0

études de postes individuelles.

0

campagnes de prévention par an.

*Ces chiffres sont établis sur la période de mars à décembre 2018 pour une population de 2050 salariés.

Patrice

« Nous travaillons dans le domaine de la Propreté depuis 40 ans et avons décidé de créer notre société en 1997 sur les principes qui nous avaient réunis :

Réactivité, transparence, priorité aux hommes, ambition pour eux et pour notre métier.

Au fil des années nous avons constaté, en relation avec l’âge moyen croissant de nos équipes, l’augmentation des TMS et la dégradation de l’état de santé des agents.

Notre priorité est naturellement devenue de contribuer à améliorer le bien-être de nos salariés.

Nous avons donc, dans un premier temps, fait appel à des kinésithérapeutes ostéopathes, tournant sur tous les sites, et qui étaient spécifiquement chargés de recenser les affections, leurs origines, leurs solutions…Ils ont ainsi réalisé des planches, présentes dans tous les vestiaires, expliquant les mouvements de base (assouplissement, temps de repos, position, etc.)…

Et surtout : Ils ont établi que chez nous, comme dans l’ensemble de la profession, 90% des salariés souffraient principalement de TMS !

Ce constat faisait écho à l’impuissance des services de médecine interentreprises qui, étant en charge de populations de plus en plus nombreuses, sont d’abord passés de visites annuelles à bisannuelles, puis à des visites tous les cinq ans, pour lesquelles la présence des médecins n’est même plus obligatoire !

Notre philosophie : « On est là pour être heureux sinon ce n’est pas la peine ! » se heurtait à cette difficulté majeure…

Nous en avons tiré la conclusion évidente : pour obtenir le bien-être de nos salariés, il fallait résoudre le problème de la santé au travail, et nous avons donc décidé de créer notre propre service de santé au travail.

Ce service, unique à notre connaissance, nous permettra d’atteindre le but d’origine :

Que nos salariés soient bien et que donc « on soit heureux » ! »

Patrice RAMNOUT – Président Fondateur