Notre engagement pour la santé
Nous avons mis en place, au sein du Groupe, un service de Prévention et de Santé au travail dédié aux salariés de Puissance 5. Il s’agit d’un service pluridisciplinaire, où collaborent médecins, infirmières, assistante sociale et ostéopathe. Une installation de dépistage dentaire vient compléter le service. Nous nous sommes également entourés de consultants en risques psycho-sociaux, et en ergonomie.
Notre politique santé
Le service de Prévention et de Santé au travail du groupe Puissance 5 accompagne et conseille au quotidien les 3300 salariés du Groupe sur leur poste de travail, avec une priorité : la prévention, et deux objectifs à la clé :
La prévention des TMS
Le maintien dans l’emploi
Le service de Prévention et de Santé au travail
Tous ces professionnels permettent d’apporter une réponse adaptée à toutes les situations individuelles pour ne laisser personne seul face aux difficultés.
Caroline Quagliozzi
Infirmière du travail coordinatrice
Sabrina Cerveau
Infirmière du travail
Emilie Marlière
Infirmière du travail
Hilal Gok
Assistante du service de prévention et de santé au travail
Mélissa Grava
Assistante sociale du travail
Jérémy Achache
Ostéopathe
Dr. Narcisa Popa
Chirurgien dentiste
Cabinet AlterAlliance
Qualité de Vie au Travail
Dr. Francesco Martino
Médecin du travail
94
Service de Prévention et de Santé au travail
12, rue du Lavoisier
94430 Chennevières-sur-Marne
contact@p5santetravail.fr
Tel : 01 83 79 30 50
94
Indications pour vous rendre à la visite médicale :
- Plan d’accès Chennevières
- Vous venez par le RER A : regardez la vidéo
- Vous venez par le RER E : regardez la vidéo
Comment ça se passe ?
Le rôle du service de Prévention et de Santé au travail est exclusivement préventif : son objectif est d’éviter toute altération de la santé des travailleurs en effectuant des examens de dépistage. Ces examens ont lieu lors des visites d’information et de prévention, mais aussi lors des visites de chantier, en sensibilisant et en conseillant les salariés sur la prévention des risques professionnels.
Quels bénéfices ?
Le suivi est adapté aux salariés de la Propreté
Le salarié doit être vu par le professionnel de santé au moins tous les 5 ans. Dans notre centre, l’équipe de Santé au Travail adapte l’espacement de ces visites en fonction de la situation de chaque salarié (son âge, son poste, son état de santé, etc.).
Les affections sont mieux dépistées
Cela permet de diminuer la portée des affections sur le lieu de travail, des plus bénignes aux plus graves.
Les aménagements de poste sont plus adaptés aux salariés
Le SPST a un rôle de conseil afin que des aménagements soient mis en place tout en prenant en compte les spécificités du site. Cela assure une diminution de l’absentéisme, un renforcement du sentiment d’appartenance du salarié au Groupe et une meilleure efficacité dans l’exercice de ses fonctions.
0
consultations avec un professionnel de santé
0+
postes aménagés
0
lieux de consultation en Ile de France
0+
heures passées en milieu de travail
*Ces chiffres sont établis sur la période de janvier à décembre 2023 pour une population de 3300 salariés.
« Nous travaillons dans le domaine de la Propreté depuis 40 ans et avons décidé de créer notre société en 1997 sur les principes qui nous avaient réunis :
Réactivité, transparence, priorité aux hommes, ambition pour eux et pour notre métier.
Au fil des années nous avons constaté, en relation avec l’âge moyen croissant de nos équipes, l’augmentation des TMS et la dégradation de l’état de santé des agents.
Notre priorité est naturellement devenue de contribuer à améliorer le bien-être de nos salariés.
Nous avons donc, dans un premier temps, fait appel à des kinésithérapeutes ostéopathes, tournant sur tous les sites, et qui étaient spécifiquement chargés de recenser les affections, leurs origines, leurs solutions…Ils ont ainsi réalisé des planches, présentes dans tous les vestiaires, expliquant les mouvements de base (assouplissement, temps de repos, position, etc.)…
Et surtout : Ils ont établi que chez nous, comme dans l’ensemble de la profession, 90% des salariés souffraient principalement de TMS !
Ce constat faisait écho à l’impuissance des services de médecine interentreprises qui, étant en charge de populations de plus en plus nombreuses, sont d’abord passés de visites annuelles à bisannuelles, puis à des visites tous les cinq ans, pour lesquelles la présence des médecins n’est même plus obligatoire !
Notre philosophie : « On est là pour être heureux sinon ce n’est pas la peine ! » se heurtait à cette difficulté majeure…
Nous en avons tiré la conclusion évidente : pour obtenir le bien-être de nos salariés, il fallait résoudre le problème de la santé au travail, et nous avons donc décidé de créer notre propre service de Prévention et de Santé au travail.
Ce service, unique à notre connaissance, nous permettra d’atteindre le but d’origine :
Que nos salariés soient bien et que donc « on soit heureux » ! »
Patrice RAMNOUT – Fondateur