Quel est l’impact des pensées positives sur mon équilibre général ?

Pensées positives

A l’approche des nouvelles annonces restrictives du gouvernement, nous sommes nombreux à avoir le moral en berne. Nous nous sommes rapprochés de l’Atelier Pousse pour vous partager quelques conseils et vous aider à traverser cette période.

Il est d’autant plus important d’avoir une bonne hygiène de vie (alimentation équilibrée, exercices physiques, environnement sain, sommeil réparateur, etc.) car ces signes extérieurs ont un impact évident sur notre organisme. Mais nous avons également le pouvoir de changer la donne de façon positive ! La clé pour cela : modifier la manière dont on pense et ressent !

Aujourd’hui, il est prouvé que les pensées impactent la manière dont notre cerveau communique avec notre corps. Par exemple, si on entretient des pensées négatives (peur, anxiété), le cerveau va les percevoir comme une menace car il ne fait pas la différence entre des pensées virtuelles et la réalité. Des réactions de stress s’activent donc, nous épuisent, et sollicitent inutilement les mécanismes de défense de l’organisme. Le risque, c’est que l’organisme finisse par s’affaiblir à force de vouloir se défendre, au point de s’épuiser et tomber malade.

En travaillant pour changer ces croyances toxiques, l’esprit va pouvoir déclencher des mécanismes qui eux seront dédiés à la réparation du corps.
Pour parvenir à prendre conscience de ces croyances et créer un avenir positif,
il existe de nombreuses solutions accessibles. Parmi elles, la relaxation, la méditation, mais aussi le rire ! Des études scientifiques ont démontré que le rire provoquait un accroissement d’anticorps qui s’attaquent aux bactéries et aux virus.

Moralité : le rire stimule les défenses immunitaires. Le simple fait de détourner l’esprit des pensées négatives va engendrer une relaxation mentale et physique, qui à son tour va restaurer des fonctions comme la digestion et le sommeil.
Il permet aussi de réduire les douleurs et de mieux gérer son stress. Ce serait dommage de s’en priver.

Alors, tous à vos sourires !


Astuce du jour :
 À ouvrir dès votre réveil, pour démarrer du bon pied ! 

Application pensées positivesGrâce à des citations et des phrases qui font méditer, l’application
« Pensées positives » vous aide à appréhender votre journée avec entrain et légèreté. Disponible gratuitement sur Android et IOS, cette application est à télécharger d’urgence pour tous ceux qui ont une petite baisse de moral durant l’hiver.