Les bienfaits du yoga en entreprise

Réduction du stress, amélioration de la posture, de la productivité et de la culture d’entreprise, le yoga en entreprise n’est pas seulement un effet de mode. Découvrez tous les bienfaits de cette pratique proposée par Puissance 5, en collaboration avec son partenaire Formi, à tous ses salariés.

 

Le yoga en entreprise pour réduire le stress

Des chercheurs de Harvard ont démontré que le yoga et la méditation permettent de relâcher le système nerveux et donc d’avoir un impact direct sur le stress et l’anxiété. Au yoga, on apprend à respirer, à mieux gérer ses émotions et à se détendre. Le stress au travail est un vaste sujet avec de multiples solutions pour y remédier. Pourtant, les chiffres ne semblent pas baisser pour autant et placent même les français dans le top 3 des salariés les plus stressés*. 31% des sondés pensent même que leur employeur ne s’intéresse pas à leur bien-être psychologique, alors que le yoga permet d’apprendre à lâcher prise et à réagir avec plus de recul et de calme, ce qui est bénéfique à l’ensemble de l’entreprise.

*source The Workforce View in Europe 2019

 

Le yoga en entreprise pour une meilleure posture

En renforçant les articulations, le yoga fait gagner en force et en stabilité. Cela permet également d’éviter différents maux causés par des postures répétitives. Rester assis toute la journée devant son écran d’ordinateur créé de nombreuses tensions notamment au niveau du dos, des épaules, du cou et des articulations. Le yoga permet d’apaiser ces douleurs et également de corriger sa posture. Cette activité aide donc à prévenir de nombreuses maladies professionnelles, comme les TMS (troubles musculosquelettiques) et favorise une meilleure santé physique.

 

Le yoga en entreprise pour être plus productif

La pratique du yoga stimule la concentration et la créativité. Mettre son corps en mouvement au cours d’une journée de travail permet une meilleure oxygénation des cellules et donc un regain d’énergie. La concentration est comme un muscle, elle se travaille ! En apprenant à maintenir son attention sur sa respiration ou sur un point particulier, le yoga permet de travailler la concentration et de mettre de côté les interférences du quotidien. Cela est ensuite naturellement appliqué au travail puisque comme Roger Clerc nous le dit “Où va votre concentration, va votre énergie”. En étant plus concentré, vous pouvez surpasser vos objectifs sans même vous en rendre compte !

 

Le yoga pour une meilleure culture d’entreprise

Pratiquer le yoga en entreprise peut servir à créer ou resserrer les liens. Partager un moment de détente avec ses collègues permet de mieux communiquer et d’être plus à l’écoute lors de projets en équipe. L’ambiance et l’environnement de travail sont donc plus agréables, le dialogue plus fluide et les conflits diminuent considérablement. C’est ainsi que le yoga aide à renforcer la cohésion d’équipe.

 

Comment participer au cours de yoga Puissance 5 ?

Le yoga est une activité accessible à tous, quelle que soit votre condition physique ou votre sexe (cette pratique n’est pas réservée qu’aux femmes !). C’est pourquoi Puissance 5 vous propose des cours en collaboration avec son partenaire Formi, donc n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse communication@puissance5.fr pour y participer.

Nous vous attendons nombreux !