La méditation ou comment se recentrer sur l’essentiel ~ Episode 2

Aujourd’hui, notre coach en méditation, Anna, vous propose plusieurs techniques de méditation accompagnées de podcasts (fichiers audio) pour vous aider à plonger dans cet univers zen et profiter des bienfaits de la méditation au quotidien.

Comment pratiquer la méditation ?

Tout d’abord, il vous faut un espace de calme, une chaise ou un tapis de yoga sur lequel vous pouvez vous installer quelques minutes. Ensuite, il vous suffit d’être curieux(se) et d’avoir l’esprit ouvert à cette nouvelle expérience inconnue pour découvrir ce que la méditation vous réserve. Voici plusieurs techniques possibles :

  • La conscience du souffle
    La technique la plus simple consiste à baisser le volume du mental, en augmentant le volume de la respiration. On vient écouter notre souffle. Observer l’inspiration, observer l’expiration. Dès qu’une rumination mentale revient, on l’observe comme une petite planète qui gravite autour de nous et on la laisse s’envoler pour revenir se concentrer sur notre souffle.
  • La conscience du corps
    Cette autre technique consiste à s’ancrer dans le corps. On place notre attention progressivement dans tous nos membres : du sommet de la tête jusqu’à la plante des pieds. Une fois le volume du mental baissé et la connexion avec le corps recréée, on peut commencer à écouter ce que notre corps a à nous dire. Le langage du corps, ce sont les émotions : parfois on ressent un picotement dans le bras, de la chaleur au sommet de la tête. On laisse toutes les sensations remonter à la surface, sans lutter.

Podcasts en accès libre :

Quels en sont les bénéfices ?

Méditer, c’est plus que jamais un moyen de prendre soin de notre bien-être mental pour retrouver un espace de réflexion. Un espace dans lequel nous retrouvons la capacité de prendre des décisions qui sont bonnes pour nous et pour notre entourage.

C’est un moyen de se-reconnecter :

  • à notre intuition, au cœur qui bat en chacun de nous. De retrouver la confiance manquante en soi, mais aussi dans les autres et de retrouver du plaisir à vivre ensemble, sans se juger les uns les autres .
  • à notre corps. Il a été scientifiquement prouvé que les personnes ancrées dans leurs corps sont en meilleure santé.


En espérant que ces informations aient suscité votre curiosité, nous vous attendons nombreux aux séances de méditation proposées par Puissance 5 ! Pour participer, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse communication@puissance5.fr.