La méditation ou comment se recentrer sur l’essentiel ~ Episode 1

Pour démarrer l’année sous les meilleurs auspices, notre coach Anna Lou vous propose une initiation à la méditation en 2 temps : aujourd’hui, nous allons découvrir en quoi consiste cette discipline, pouvant parfois paraître abstraite, et dans un second temps, nous verrons comment la pratiquer et quels en sont les bénéfices.

Professeur depuis plus de 7 ans, Anna s’est formée à la méditation Vipassana ainsi que la tradition Zen en suivant plusieurs retraites silencieuses avec différents maîtres de méditation en Thaïlande et au Canada . Anna pratique une méditation accessible à tous, très imagée et liée à notre quotidien d’urbains connectés.

Qu’est-ce que la méditation ?

Entendez-vous cette petite voix qui parle dans votre tête ? Cette voix qui vous dit : « Mais pourquoi tu as dit ça ? », « J’ai trop de choses à faire, je ne vais jamais y arriver. »… Cette petite voix, vous pensez sûrement que c’est vous-même et que vous en êtes indissociable. Et si, juste une fois, vous essayiez de lui répondre : « Merci pour tes pensées, je les mets de côté un instant ». Que se passerait-il ?

Cette voix, c’est la voix de notre mental. Notre mental, c’est la radio la plus puissante au monde. C’est une radio sans publicité ni chanson qui ne s’arrête jamais, qui commente sans cesse tout ce qui nous arrive. Comme de l’eau dans un moulin, cette voix qui résonne en nous, se nourrit de tout ce qu’elle vit, de toutes les interactions humaines, des réseaux sociaux, du Journal de 20h,… Parfois, quand on roule en voiture, il nous arrive de vouloir baisser le volume pour retrouver un peu de calme et pouvoir regarder le paysage de la route tranquillement.

Voilà ce qu’est la méditation : baisser le volume du mental pour retrouver un peu de calme.

Évidemment, cela demande un peu de pratique et ce n’est pas toujours facile, mais cela s’apprend avec le temps. Le cerveau est un muscle. On vient le rééduquer à sortir des ruminations mentales pour créer de l’espace. Un espace de vide, d’apaisement. La nature a peur du vide. Mais faites confiance à la nature et soyez curieux(se) de ce qu’elle vous réserve.

Rendez-vous jeudi pour la suite de notre article sur la méditation !