Comment adopter une alimentation saine et gourmande à la fois ?

Pour bien démarrer cette nouvelle année, notre partenaire Atelier Pousse vous propose de nombreux conseils inspirés de la nature.

Aujourd’hui, nous portons notre attention sur une question qu’on s’est tous posée au moins une fois : est-il possible d’adopter une alimentation à la fois saine et gourmande ?

Une chose est sûre, la cuisine est au cœur de la santé et du bien-être. Mais face à la sur-information dans les médias, il est parfois difficile de s’y retrouver !  La bonne nouvelle, c’est que l’on peut s’autoriser à être dans le plaisir tout le temps ! C’est même fortement recommandé.

En réintroduisant progressivement des aliments sains (légumes, épices, herbes aromatiques, etc.), on (re)découvre des saveurs qui non seulement sont bonnes, mais qui en plus maintiennent l’organisme en pleine forme !

Dans l’alimentation, le plaisir n’est pas uniquement dans le palais, il est partout : aller au marché, choisir ses aliments, préparer son menu, cuisiner, s’asseoir pour manger, etc. Alors changeons de regard sur ce que nous percevons encore trop souvent comme une corvée car toutes les étapes (de la préparation, jusqu’au repas) participent au bien-être !

Pour ajuster son alimentation, l’idée n’est pas de changer brutalement ses habitudes. Nous savons bien qu’en s’imposant un cadre alimentaire trop strict, on finit forcément par se détacher de son corps. La priorité est de rester à l’écoute de son corps, alors pour cela il est recommandé d’y aller progressivement.

Pour commencer, vous pouvez par exemple vous tourner vers des aliments sains qui vous plaisent en goût. Vous les intégrerez beaucoup plus facilement dans vos habitudes alimentaires. Vous pourrez ainsi apprécier tous les bénéfices ressentis sans faire de compromis sur vos envies.

Un phénomène intéressant se passe lorsqu’on commence à être dans cette démarche : plus on mange sain, plus le corps en redemande. C’est comme un appel ! Prenons l’exemple d’une personne qui vit en ville. Lorsqu’elle découvre le bien-être qu’une balade en bord de mer va lui procurer, elle finira par se demander comment elle a pu s’en priver si longtemps. Avec une intention d’alimentation saine, c’est pareil ! Vos papilles vous redemanderont des aliments naturels, cultivés correctement et faits maison.

Reconnectez-vous aux saveurs naturelles des aliments
et laissez-vous guider !